Des gestes,
des hommes

le savoir-faire ancestral de notre atelier

LE SAVOIR-FAIRE

DEPUIS 1900

Tannerie Pechdo est spécialisée dans la fabrication de cuirs souples destinés à la ganterie, vêtement et accessoires. La production se divise en 5 ateliers autour d’hommes et femmes fidèles à la maison et fiers de créer, après plus de 25 étapes industrielles au savoir-faire artisanal, des cuirs de qualité. De la peau brute au cuir fini, nous contrôlons l’ensemble de la chaine de fabrication pour la garantie d‘une qualité optimale des cuirs confectionnés dans nos ateliers sur Millau.

La Rivière

C’est la naissance de chaque cuir, le début d’une succession de gestes qui, avec exigence, passion, permettront à la peau brute de se révéler peu à peu. Entre réhydratation des peaux, élimination des poils, écharnage(*), nettoyage de la fleur, pas moins de 12 étapes s’enchainent jusqu’au tannage qui rend chaque cuir imputrescible, souple et résistant.

La teinture

Véritable théâtre de savoir-faire en couleur, l’atelier teinture est rythmé par le roulement des petits foulons(*) en bois qui tournent dans un sens, puis l’autre, se déversent, sont ouverts, remplis, puis tournent encore et encore.. Ici, l’ajout de nourriture et tannins apportent alors main, souplesse et couleur au cuir.

La sèche

Après tant d’animation, il est temps que la peau se repose pour pouvoir révéler sa vraie nature. Commence la phase de mise au vent(*) qui permettra d’ouvrir la fleur (*), puis c’est le départ pour la valse des sèches suspendues. Voyage de plusieurs jours où temps et alchimie se tutoient !

Le corroyage

Une fois sèche et descendue de son perchoir, chaque peau va profiter de mains expertes pour être assouplie, étirée puis mise à l’épaisseur. Selon le type de cuir vient alors le moment du tri, précis, intraitable, qui permettra de valider et classer les peaux une à une.

Les finitions

Le cuir semi-fini possède alors souplesse, épaisseur, structure de fibres mais doit encore être sublimé dans son aspect et protection. Satinage, lissage(*), foulonnage(*), les gestes s’enchaînent pour trouver la juste main, laisser remonter le grain naturel, et ainsi apporter le toucher, la couleur et la brillance qui rendront chaque peau unique.

En savoir
plus…

Une fois l’opération d’épilation terminée, les foulons sont vidés et les flancs prêts pour être écharnés. L’écharnage consiste à retirer mécaniquement les surplus de graisse et de chair.

Nos flancs de bovin, d’origine européenne, permettent d’obtenir des cuirs très souples, possédant une élasticité naturelle et des performances mécaniques très appréciées en ganterie. Chaque flanc se présente sous la forme d’une bande de 2,5 à 3m de long et 25 à 30cm de large, pour une surface moyenne d’environ 9p² selon le choix. Principales caractéristiques : souplesse, résistance, main/toucher

Structure fibreuse dense dans laquelle est situé le follicule pilleux.

Cuve rotative en bois servant lors du travail de tannage et de teinture.

Opération de finition facultative qui permet de faire remonter le grain naturel et accentuer la souplesse du cuir.

Cuir technique (flanc de bovin) avec traitement anti-chaleur, hydrofuge, oléofuge, au foulon permettant une protection chaleur/feu en milieu humide.

Cuir technique (flanc de bovin) avec traitement d’imperméabilisation et teinture en foulon pour ganterie de protection.

Opération mécanique de finition facultative qui ferme la fleur et lui donne un aspect brillantO

Opération mécanique qui consiste à ouvrir le cuir pour permettre un séchage homogène et lui conférer une agréable souplesse.

Cuir technique (flanc de bovin) avec traitement hydrofugation et teinture au foulon, présentant un bonne résistance à l’eau et à l’abrasion pour gants de sport et militaires.
OLÉO : cuir technique (flanc de bovin) avec traitement d’oléofugation, d’imperméabilisation et teinture en foulon.

Cuir technique (flanc de bovins) avec traitements pendant teinture au foulon pour résistance à l’arc électrique en milieu humide.

Un léger ponçage permet d’obtenir une fleur veloutée pour un cuir soyeux et léger.

Cuir technique (flanc de bovins) qui, après traitement spécial et teinture au foulon, ne se déforme pas, ne dégorge pas et conserve sa souplesse après lavage en machine domestique.